Qu’est-ce qu’un tempérament hippocratique ?

Etes-vous plutôt colérique, flegmatique, chaleureux, anxieux, de bonne ou de mauvaise humeur ?

Ces expressions ne viennent pas de nulle part : elles sont utilisées depuis 2500 ans, quand Hippocrate a développé sa théorie des humeurs, qui a ensuite évolué en théorie du tempérament, pour apprendre à se connaitre et se soigner.

À l’origine, le mot humeur a un sens purement médical et évoque nos liquides internes (bile, sang, flegme et bile noire).

Chaque Homme possède un tempérament majoritaire et 1 ou 2 minoritaires. En cultivant l’harmonie en fonction des aléas de la vie et en s’adaptant en permanence, il pourra se sentir bien au quotidien. Connaître son tempérament majoritaire permet d’avoir des indications mais rien n’est figé, chacun est différent.

Les 4 éléments, pour comprendre les tempéraments

  • Eau  froide et humide, tempérament lymphatique ou flegmatique associé aux reins et à la vessie et à l’hiver.

  • Air  chaud et humide, tempérament sanguin associée au foie et à la vésicule biliaire et à l’été.

  • Feu  chaud et sec, tempérament bilieux ou colérique associé au cœur et à l’intestin grêle et au printemps.

  • Terre  froide et sèche, tempérament nerveux ou mélancolique associé au poumon et au colon et a l'automne.

Trouver un équilibre

La richesse, les nuances et les subtilités faisant partie de la nature humaine, et aussi de sa beauté. Il est tout à fait possible, malgré ses prédispositions, de réveiller des inclinaisons appartenant à d’autres tempéraments en fonction des expériences de vie. Il est aussi naturel d’appartenir à plusieurs tendances. Au sein d’un tempérament, on peut passer de l’équilibre au déséquilibre, quand les qualités inhérentes à son tempérament se transforment en défauts. Cette loi des tempéraments est un bon outil pour se situer et définir des objectifs.

Les huiles essentielles et les tempéraments

On peut également positionner les Huiles essentielles sur ce référentiel des tempéraments en fonction de leurs caractéristiques.

Cela peut sembler un peu confus mais en réalité il est possible de ce situer aisément et adopter certaines huiles essentielles en fonction des profils de tempéraments prédominants. On choisira les huiles essentielles situées dans le tempérament opposé à celui qui prédomine, pour contrebalancer ce qui est dominant et trouver un équilibre.

Dans notre boutique les huiles essentielles sont classées afin de faciliter vos recherches pour correspondre a vos besoins :

  • Le sanguin trouveras ce dont il a besoin (Nerveux) dans la catégorie qui le définie (Sanguin)

  • Le Lymphatique trouveras ce dont il a besoin (Bilieux) dans la catégorie qui le définie (Lymphatique)​

Si je n'apprécie pas l'odeur, je ne me force pas, il importe avant tout, comme toujours, de s’écouter.

Les 4 tempéraments hippocratiques

Le tempérament Lymphatique

Je pense donc je suis.

Elément : Eau
Milieu : Froid et Humide
Signe astrologique : Cancer, Scorpion, Poisson

En équilibre : Il est stable, ponctuel, appliqué, patient, pondéré et pacifique. Il est apprécié pour sa diplomatie, son calme et sa douceur. Intuitif, il apprécie son quotidien calme et tranquille, ses rêveries dominicales, mais aussi les visites d’amis qu’il reçoit avec bonheur, dans la bienveillance, avec chaleur et accueil.

En déséquilibre : Il peut parfois rester, dans certaines phases de sa vie, comme si il avait « les pieds collés » : adepte de la procrastination, il dort beaucoup, fait tout au ralenti, sans ambition ni enthousiasme, abandonne dès qu’un problème apparaît et peut alors se couper de ce monde qu’il perçoit pourtant en temps normal avec tant de clairvoyance et de bienveillance, jusqu’à devenir amer et piquant.