Comprendre les différences de prix entre les huiles essentielles

 

Il n'est pas rare de voir d'une marque a l'autre une différence significative des prix alors comment Comprendre ces différences ?

Cela va dépendre de plusieurs choses :

  • La rareté de la plante

  • La localisation de la plante

  • Le rendement lors de l'extraction

  • Les conditions de récolte 

  • La chromatographie

  • La malhonnêteté de certains …

La rareté de la plante

Certaines plantes sont rares, trouvables dans des endroits très reculés ou sont récoltées qu'a certain moment de l'année, ce qui rend leur huile essentielle d'autant plus précieuse.

De plus, certaines ont des propriétés très intéressantes et donc extrêmement prisées La rareté et la demande d'huile essentielle comme la rose de Damas et le bois de santal par exemple justifient un prix pouvant atteindre des sommets. 

Le rendement lors de l'extraction

Certaines plantes en plus d'être rare peuvent ne produire que très peu d'huile. En effet après le long processus de distillation la plante ne donnera que très peu d'huile à la fin, tout dépendra de la  concentration d'huile essentielle dans la plante à l'origine.

La lavande aspic par exemple a un rendement d'extraction très faible il faudra environ 100 kg de fleurs pour produire 800 ml d'huile essentielle, tandis que d'autres peuvent avoir un rendement beaucoup plusieurs élevé pour 10 kg de clous de girofle ont obtenu environ 1 L d'huile essentielle. 

La chromatographie 

Pour vérifier la qualité d'une huile essentielle, chaque lot est analysé par une technique chromatographique :

la chromatographie en phase gazeuse. Si vous souhaitez vérifier la quantité des composants présents dans une huile essentielle, vous passerez forcément par cette étape. Pour comprendre la puissance thérapeutique des huiles essentielles il faut tout de même se pencher sur leur composition, nos huiles essentielles sont sélectionnés pour leurs compositions de qualité.

Nous souhaitons être transparent avec notre clientèle, de ce fait les bulletins de qualité avec leurs compositions exactes seront transmis à votre demande en remplissant le formulaire de contact.

Les pratiques courantes 

Pour diminuer le prix certaines marques diluent les huiles essentielles dans de l'huile végétale, l'huile essentielle garde ces propriétés cependant elle est déjà dilué par conséquent la durée de conservation est beaucoup plus limité qu'une huile essentielle pure.

Pratiques frauduleuses

D'autres marques ne préciseront pas que l'huile essentielle est diluée parfois même avec des composés synthétiques.

Cette pratique est bien sur très dangereuse, si vous trouvez une huile essentielle habituellement cher à prix avantageux rester méfiants.